12 Jul
12Jul

Le triathlon est un sport atypique avec l’enchaînement de 3 disciplines. Et l’une de ses particularités réside aussi dans ses 2 transitions.
Souvent impressionnantes chez les pros, les transitions sont un moment important de votre triathlon, qui peut déterminer votre performance, notamment sur courte distance.

La 1ère transition : Natation – Vélo  (T1)

Cette première transition permet de lier la partie natation à la partie cycliste. Lorsque je sors de l'eau, j’enlève mes lunettes sur mon bonnet.

Ensuite j'ouvre ma combinaison, retire les bras ( le bonnet et les lunettes vont se coincer dans la manche ce qui évitera de les perdre) et descend jusqu'aux hanches.

Je cours jusqu’à mon vélo , je finis d'enlever ma combinaison. Puis j'enfile mes chaussures et ma ceinture porte-dossard et mets mon casque et je ferme la jugulaire avant même de toucher à mon vélo. Enfin je prends mon vélo et je file vers la sortie du parc. Je monte dessus seulement la ligne franchie. 

Pour gagner du temps, vous pouvez fixer vos chaussures de triathlon directement sur vos cales. Pour les garder à l’horizontale par rapport au sol, attachez la chaussure gauche à l’attache rapide de la roue arrière et la chaussure droite au dérailleur avant.  

N'oubliez pas aussi de poser préalablement vos bidons sur le vélo ainsi qu’à mettre un développement en adéquation avec le départ.


La 2nde transition : Vélo – Course à pied (T2)

Anticipez la transition en commençant à augmenter votre cadence de pédalage dans les dernières minutes et à desserrer vos chaussures à l’abord de la zone de transition. je descend de mon vélo avant la ligne puis je vais poser mon vélo à son emplacement. Ensuite, je retire mon casque, mes chaussures de vélo (si je ne les ai pas laissé sur le vélo), je mets mes chaussures de course à pied; si besoin je prends mes lunettes, casquette ou ravitaillement et je me dirige vers la sortie du parc à vélo

Ne pas oublier de tourner son dossard vers l'avant 


Travail des transitions aux entrainements

Plusieurs fois dans l'année, nous organisons des sessions d'entrainement axé sur le travail des transitions que ce soit à notre école de triathlon ou chez les adultes. 

- Mettre/enlever mon casque le plus rapidement possible et le répéter 10 fois


- Travailler le guidage du vélo à une main


- Montée et descente de vélo le plus rapidement possible (avec les chaussures sur le vélo)

- Lors de vos sorties vélo, ne pas hésiter de temps en temps de finir par 15-20min de course à pied pour habituer vos muscles à cette transition.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.